De quoi parle-t-on ?
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) permet d'intégrer au sein d'une entreprise les piliers économiques, sociaux et environnementaux du développement durable. C'est une approche stratégique qui s'est fortement structurée ces dernières années. A travers ce prisme, l'entité prend en compte les besoins de ses parties prenantes, c'est-à-dire les catégories d'acteurs liées directement ou indirectement à ses activités. La mise en place d'une démarche RSE permet : d'orienter ses choix et arbitrages afin de réduire son impact environnemental et d'atteindre un impact social positif sur la société dans son ensemble.
Quels sont les enjeux ?
- Donner l'ensemble des clés d'arbitrage à son encadrement sur les trois piliers du développement durable ;
- Travailler sur les équilibres environnementaux et sociaux dans sa stratégie de développement ;
- Prendre des décisions en conscience ;
- Faire preuve de transparence et de cohérence auprès de ses parties prenantes (accéder aux marchés, attractivité des talents...).
Parcours type
- Diagnostic RSE1Identifier ses forces
et ses axes d'amélioration - Accompagnement
stratégique2Rédiger un plan d'action
et le déployer - Rapport RSE3Informer et mobiliser
ses parties prenantes - Communication4Valoriser
et sensibiliser
1
Diagnostic RSE
Le Diagnostic RSE permet d'avoir de la visibilité sur votre démarche RSE en identifiant les actions menées à ce jour et leur adéquation avec la norme ISO 26000.
L'objectif : Faire un état des lieux de votre activité selon les piliers économiques, sociaux et environnementaux de la RSE, identifier les forces et les faiblesses, mettre en place un plan d'action, préparation à l'obtention d'un label, formaliser la démarche.
2
Accompagnement
stratégiqueAprès avoir réalisé un diagnostic RSE, la prochaine étape est l'accompagnement stratégique. Cette phase consiste à définir un plan d'action réaliste à court, moyen et long terme.
L'objectif : Définir un plan d'action, évaluer sa faisabilité dans le temps, hiérarchiser et prioriser les actions, mettre en oeuvre et évaluer, réaliser des ajustements.
3
Rapport RSE
Ce support permet de communiquer sur les objectifs de l'organisation et les résultats obtenus tout en se mesurant aux exigences de la norme ISO 26000. Il permet également de développer la transparence de l'entreprise auprès de ses parties prenantes et de les impliquer dans la démarche.
L'objectif : communiquer sur les actions réalisées l'année passée, les résultats et les objectifs pour les années à venir.
4
Communication
La communication responsable concerne les parties prenantes internes et externes de l'organisation et peut se présenter sous différents formats : rapports, plaquettes, vidéos, contenus en ligne, etc. Elle permet de sensibiliser aux thématiques de développement durable, d'expliquer les démarches menées, ou encore, de présenter de manière pédagogique les résultats des études réalisées. Communiquer de manière responsable c'est aussi utiliser convenablement les allégations environnementales et ne pas faire de greenwashing.
Mobiliser les équipes en interne, former en interne et en externe, améliorer la communication avec les clients et les consommateurs, assurer une meilleure transparence, apporter des éléments scientifiques de façon pédagogique sur des sujets complexes.